Proches
d'auteurs
Le vécu dans son entourage de l'incarcération d'un proche est une épreuve complexe qui bouscule le quotidien et génère des questions, des difficultés, des besoins. Le proche peut être un compagnon/une compagne, un enfant, un ami, un membre de la famille. Cette situation bouleverse votre vie, affectant vos émotions, vos relations familiales, votre travail et votre quotidien. Face à un parcours judiciaire souvent complexe et semé d’embûches, nous vous accompagnons pour clarifier ce qui est important pour vous, pour mieux gérer votre temps et retrouver une certaine maîtrise sur votre quotidien, vos priorités et votre identité. Nous vous offrons un espace sécurisé où vous pouvez exprimer vos inquiétudes, vos doutes et vos espoirs, sans que cela n'ait d'impact sur l’évolution de votre situation. Nous respectons chaque personne dans sa singularité, en tenant compte de ses besoins, de ses attentes, qu’elles soient exprimées ou non, et en respectant son rythme de vie et de progression.
L'aide sociale pour les proches d'auteurs :
La mission d’aide sociale s’entend comme toute aide destinée à permettre au proche d’auteur de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel, politique ou culturel.L’aide sociale est caractérisée par :· Un accueil, un soutien et une écoute bienveillante ;· Un partage d’informations ;· Une recherche d’un nouvel équilibre de vie ;· De l’aide dans les démarches administratives, sociales ou juridiques ;· Une orientation.
Exemples
- Madame B. s'interroge sur l'avenir de son fils actuellement détenu. Un assistant social peut lui expliquer les différentes solutions alternatives à la détention.
- Suite à l'incarcération de son mari, Madame P. rencontre des difficultés financières. Madame peut être soutenue par un assistant social dans sa démarche auprès du CPAS de sa commune de résidence.
L'aide psychologique pour les proches d'auteurs :
La mission d’aide psychologique consiste à apporter un soutien émotionnel aux proches d’un auteur d’infraction, afin de les aider à retrouver un équilibre de vie et à surmonter les épreuves liées à cette situation.L’aide psychologique se distingue par :· Un accueil empathique, un soutien bienveillant et une écoute attentive ;· Un accompagnement continu tout au long de la procédure judiciaire, pendant l’incarcération du proche et pendant sa réinsertion ;· Un travail axé sur l’autonomie, la responsabilisation et la résilience ;· Un soutien dans l’identification et l’expression des besoins, des émotions et des difficultés rencontrées.
Exemples
- Madame N. vit seule avec ses trois enfants depuis que son mari est incarcéré. Elle est bouleversée par la situation et ne sait comment aborder le sujet avec ses enfants. Un de nos psychologues peut la soutenir dans ce qu'elle vit.
- Le fils de Monsieur K. a été condamné par la justice pour faits de mœurs. Monsieur est dévasté et n'arrive plus à dormir. Il est submergé par des sentiments intenses et contradictoires. Il a besoin de quelqu'un de neutre à qui il peut parler.