Auteurs
détenus
Dans un parcours judiciaire souvent complexe et semé d’embûches, nous vous soutenons pour clarifier ce qui est important pour vous, vous aider à investir votre temps et à reprendre le contrôle de votre quotidien, de votre réalité et de votre identité. Nous créons un espace sécurisé où vous pouvez exprimer vos préoccupations, vos doutes et vos espoirs, sans craindre que cela n’affecte le déroulement de votre situation. Chaque personne est reconnue dans sa singularité, avec respect pour sa dignité, ses besoins, ses attentes, qu'elles soient exprimées ou non, et en prenant en compte son propre rythme de vie et d’évolution. Notre approche vise à favoriser une reconstruction complète pour toutes les personnes touchées par l’infraction. Nous croyons en une justice pénale plus humaine, axée sur l'idée d'une réparation indispensable pour les deux parties concernées par l’infraction.
L'aide sociale pour les auteurs détenus :
La mission d’aide sociale s’entend comme toute aide destinée à permettre au justiciable de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel, politique ou culturel.L’aide sociale est caractérisée par :· Un accueil, un soutien et une écoute bienveillante ;· Une préparation à la réinsertion ;· Un partage d’informations et un accompagnement dans les démarches administratives, sociales et juridiques ;· Un relais vers d’autres services si nécessaire ;· Un soutien pédagogique.
Exemples
- Monsieur V. doit préparer son plan de réinsertion. Un assistant social va l'aider à chercher et trouver des offres de formations.
- Suite à sa détention, Monsieur B. a été radié de sa commune. Son inscription en adresse de référence auprès du CPAS compétent peut se faire avec l'aide d'un assistant social.
L'aide psychologique pour les auteurs détenus :
La mission d’aide psychologique vise à offrir un soutien émotionnel au justiciable pour l’aider à retrouver un équilibre et à reconstruire sa vie.L’aide psychologique se définit par :· UUne écoute attentive et un accompagnement bienveillant sans jugement ;· Un travail sur la compréhension du parcours de vie et des événements ayant mené à l’incarcération ;· Un accompagnement dans le développement de l’autonomie et la prise de responsabilité ;· Une aide pour identifier et exprimer les besoins et émotions liés à la situation ;· Un soutien préparatoire pour faciliter la sortie et la réinsertion en société.
Exemples
- Monsieur R. est incarcéré en préventive pour vol avec violence. La détention ainsi que le fait d'être éloigné de ses proches sont très difficiles à supporter et un entretien avec un de nos psychologues lui offre un lieu sécurisant pour déposer son vécu.
- Monsieur F. est incarcéré depuis plusieurs années pour coups et blessures. Il souhaite avoir un nouveau regard sur les faits commis et préparer sa réinsertion, notamment en apprenant à gérer son impulsivité et ses assuétudes avec l'aide d'un psychologue.