Auteurs
non détenus
Les conséquences d’une infraction peuvent toucher de nombreux aspects de votre vie, qu'il s’agisse de vos émotions, de vos relations, de votre famille, de votre travail ou de votre quotidien. Notre équipe, composée d’assistants sociaux et de psychologues, est là pour vous offrir un accompagnement global, personnalisé et spécialisé. Nous savons qu'après une procédure judiciaire ou une condamnation, il peut être difficile de remplir les obligations imposées par la Justice et de franchir le pas vers un service comme le nôtre. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un soutien respectueux, bienveillant et adapté à votre situation.
L'aide sociale pour les auteurs non détenus :
La mission d’aide sociale s’entend comme toute aide destinée à permettre à la victime de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel, politique ou culturel.L’aide sociale est caractérisée par :· Un accueil, un soutien et une écoute bienveillante ;· Une aide à la réinsertion ;· Un partage d’informations et un accompagnement dans les démarches administratives, sociales et juridiques ;· Une orientation vers les services spécialisés.
Exemples
- Monsieur A. est hébergé provisoirement chez sa soeur, un assistant social peut accompagner Monsieur dans sa recherche de propre logement.
- Monsieur P. vient d'être libéré et aimerait payer ses frais de justice. Un plan de paiement peut être élaboré avec l'aide d'un assistant social.
L'aide psychologique pour les auteurs non détenus :
La mission d’aide psychologique a pour objectif d’apporter un soutien émotionnel au justiciable, afin de l’accompagner dans la recherche d’un nouvel équilibre de vie.
Dans un parcours judiciaire souvent difficile et semé d’embûches, nous sommes là pour vous aider à clarifier ce qui est important pour vous, à déterminer vos objectifs et les ressources pour les atteindre et à redonner sens à votre quotidien, votre réalité et votre identité. Nous vous offrons un espace sécurisé où vous pourrez exprimer vos préoccupations, vos doutes, vos peurs et vos espoirs, sans que cela n’influence le déroulement de votre situation judiciaire.
Nous considérons chaque individu dans son unicité, en respectant sa dignité, ses besoins et son rythme de vie et de progression. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de favoriser une restauration complète de tous ceux qui ont été touchés par l’infraction. Nous croyons en une justice pénale plus humaine, qui favorise une réparation équitable pour les deux parties concernées. Nous cherchons à répondre aux besoins globaux de chaque personne, en privilégiant sa réinsertion et son bien-être. Cela passe notamment par une distinction claire de l’acte, inacceptable, des personnes humaines qu’il concerne et par la croyance en la capacité de chacun d’évoluer de façon positive.
L’aide psychologique est caractérisée par :· Un accueil attentif, un soutien empathique et une écoute respectueuse sans jugement ;· Un accompagnement sur mesure, en fonction de vos besoins et demandes ;· Une équipe de professionnels indépendants de la Justice ;· Un service gratuit, confidentiel.
Exemples
- Monsieur D. a été condamné pour trafic de stupéfiants. Il est sous surveillance électronique. Dans l'obligation d'avoir un suivi psychologique afin de se réinsérer et de mieux comprendre son parcours de vie, il fait appel à l'un de nos psychologues.
- Madame T. a commis plusieurs faits de roulage sous consommation d'alcool. Elle souhaite un suivi psychologique pour retrouver du contrôle sur sa consommation et prévenir les risques de rechute.