Victimes
Proches de victimes
Après un événement traumatisant, il n’est pas toujours facile de trouver la force de demander de l’aide. Les effets d’un traumatisme peuvent se manifester sur plusieurs plans : émotionnel, relationnel, professionnel, cognitif, et bien plus encore. Conscients de ces défis, nous nous engageons à vous offrir un accompagnement sur mesure, dans un environnement chaleureux et bienveillant, où chaque étape est pensée pour vous soutenir avec respect et attention.
L'aide sociale pour les victimes :
La mission d’aide sociale s’entend comme toute aide destinée à permettre à la victime de préserver, d’améliorer ou de restaurer ses conditions de vie, sur le plan familial, social, économique, professionnel, politique ou culturel.L’aide sociale est caractérisée par :· Un accueil et une écoute bienveillante ;· Un partage d’informations et un accompagnement spécialisé ;· De l’aide dans les démarches administratives, sociales ou juridiques ;· Une orientation vers des services spécialisés.
Exemples
- Madame R. a été victime d'une agression dans la rue et doit bénéficier de soins de santé adaptés. Son dossier auprès de la mutuelle va être remis en ordre avec l'aide d'un assistant social.
- Monsieur X. voudrait introduire un dossier auprès de la commission pour l'aide financière aux victimes d'actes intentionnels de violence. Un assistant social peut l'épauler dans cette démarche.
L'aide psychologique pour les victimes :
La mission d’aide psychologique consiste à offrir un soutien pour aider la victime à restaurer son équilibre de vie après un traumatisme.L’aide psychologique est caractérisée par :· Un accueil empathique et une écoute active et dénuée de jugement ;· Un accompagnement orienté vers la reconstruction et le renforcement de l’autonomie de la personne ;· Un soutien pour retrouver des repères et mettre du sens sur ses vécus, ses cognitions, ses affects ;· Des informations sur le traumatisme et ses répercussions, tant immédiates que durables ;· Un accompagnement dans le processus d’assimilation de l’événement vécu.
Exemples
- Madame A. a été victime de violences conjugales. Bien que l'auteur des faits soit incarcéré, Madame ressent des angoisses intenses et des pensées culpabilisantes. Un psychologue peut lui fournir une écoute bienveillante et un soutien pour reconstruire sa vie.
- Monsieur G. a subi une agression violente il y a plus d'un an. A la suite de ses blessures, il est en incapacité de travailler et vit seul. Les souvenirs liés aux événements ressurgissent fréquemment accompagnés de sentiments d'injustice, de colère et de honte. Il est conscient que sa consommation d'alcool n'est pas la solution pour surmonter ce qu'il vit et souhaiterait aller de l'avant. Un psychologue peut l'y aider.